Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR)

Mis à jour le 18/11/2021

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière sont des bénévoles qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention en animant différents ateliers pédagogiques (sensibilisation aux risques en 2 roues ou en 4 roues, parcours avec lunettes simulatrices d’alcoolémie, rappel des règles du code de la route, etc…).

Les IDSR sont des personnes motivées et disponibles qui souhaitent œuvrer à des actions concrètes de prévention.
Ils sont issus d’horizons divers : particuliers, salariés, retraités, agents du service public ou membres d’associations qui ont la possibilité de dégager du temps pour intervenir en dehors de leur structure d’origine.

Après avoir proposé leur candidature (voir procédure plus bas), ils sont reçus par le coordinateur sécurité routière. L’objectif de cette rencontre est de faire connaissance, de leur expliquer en quoi consiste le rôle et l’activité d’un IDSR et de déterminer s'ils peuvent répondre aux besoins de la coordination pour l’animation de ses ateliers pédagogiques (disponibilité, aptitudes à parler face à un public…).

Ils sont ensuite recrutés pour cette fonction dans le cadre d’un programme dénommé « AGIR pour la sécurité routière ». Ils sont nommés par arrêté préfectoral annuel. Il s’agit donc d’une nomination très officielle : bénévoles dans le cadre de cette fonction, ils sont considérés comme collaborateurs occasionnels pour le compte de l’État et sont couverts lors de leurs déplacements et interventions. Leur fonction de représentant de l’État implique de leur part sérieux, réserve, probité et respect déontologique dévolu aux fonctionnaires.
Ils sont placés sous l’égide de la coordination sécurité routière après avoir reçu une formation initiale sur la sécurité routière et une formation continue sur les différentes thématiques qui peuvent être abordées lors d’actions de sensibilisation de prévention.

Ils interviennent tout au long de l’année sur des ateliers pédagogiques dans de multiples actions de prévention et participent activement à la mise en œuvre sur le terrain de la politique locale de sécurité routière définie par le Préfet.
A l’initiative de la coordination, les IDSR se réunissent pour développer des supports de présentation et sont force de proposition pour élaborer des actions.
La fonction d’IDSR ne fait pas l’objet de rémunération ou vacation par l’État. Toutefois, les IDSR bénévoles ou membres d’associations peuvent demander le remboursement de leurs frais de déplacement, selon les règles et tarifs en vigueur dans l’administration de l’État.

Les relations privilégiées entre les IDSR et les membres de la coordination permettent de travailler ensemble dans un esprit d’équipe qui privilégie grandement les relations humaines. Ils constituent un véritable renfort pour la coordination, sans lesquels de nombreuses actions ne seraient pas réalisées…

Vous voulez devenir IDSR

Il vous suffit de compléter les formulaires suivants et les adresser à la Coordination, avec qui vous pouvez entrer en contact si vous souhaitez davantage d’information à l’adresse suivante :

mail : ddt-scts-scr@sarthe.gouv.fr

Documentation et formulaire pour devenir IDSR

  • Programme Agir – Note d’informations
  • Programme Agir – fiche individuelle
  • Fiche d’engagement
  • Charte IDSR