Délestage électrique

Mis à jour le 18/09/2023
Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.

Dans ce cas, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) émet une alerte "Ecowatt orange" ou "Ecowatt rouge" pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

• Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.

• Si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte « Ecowatt rouge », à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles sont mises en œuvre en dernier recours (le jour J) pour éviter une panne de grande ampleur.

Le délestage électrique constitue donc l’ultime mesure de prévention d’un effondrement du réseau à travers des coupures ciblées et temporaires.

Le délestage est tournant, limité à 2h d’affilée en journée, et ne concernera jamais 2 fois d’affilée la même zone géographique du département.

En cas de recours au délestage, la procédure de prévenance des usagers délestés est graduelle sur 72h.

Un premier message de pré-alerte à J-3, renouvelé à J-2

Un message de confirmation à J-1

Le règlement (UE) 2017/2196 du 24 novembre 2017 "établissant un code de réseau sur l'état d'urgence et la reconstitution du réseau électrique", dit code de réseau ER (emergency & restoration), encadre désormais les conditions dans lesquelles RTE, Enedis et les entreprises locales de distribution organisent le délestage. Les dispositions correspondantes sont entrées en vigueur le 18 décembre 2022.

Au terme de la réorganisation du délestage qui en découle, 38% de la consommation du réseau de distribution doit être désormais regardée comme étant non-délestable.

En application de l’article R. 323-36 du code de l’énergie et de l’arrêté du 5 juillet 1990 fixant les consignes générales de délestages sur les réseaux électriques, chaque préfet de département définit par arrêté la liste des usagers du service prioritaire de l’électricité.

Ces usagers doivent s'entendre comme étant des professionnels, entreprise ou administrations.

Le plan de délestage ainsi arrêté fait l'objet d’une révision tous les deux ans.

Afin de soumettre leur candidature, une enquête à l'attention des professionnels est désormais accessible en ligne sur le site démarche simplifiées.

Il est rappelé que le fait de soumettre une candidature ne présume pas de la suite qui sera réservée à la demande.

Important
Les usagers particuliers de l'électricité ne sont pas regardés comme des usagers prioritaires.
Cependant les clients des distributeurs d'électricité pouvant potentiellement remplir les conditions pour être regardées comme des personne à haut risque vital, doivent se rapprocher des services de l'Agence régionale de Santé afin d'être recensés.