Lutte contre l'Influenza aviaire hautement pathogène

Mis à jour le 13/09/2022

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale virale infectieuse, très contagieuse, transmissible à toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages.

L'influenza aviaire hautement pathogène de l'hiver 2021-2022, due au virus H5N1, a continué de circuler cet été dans l'avifaune sauvage, notamment sur les oiseaux de la façade maritime ouest. Cette situation inhabituelle, fait craindre un risque de persistance endémique du virus H5N1 HP toute l'année sur le territoire, qui pourrait avoir un impact important sur la faune sauvage et sur les élevages. Elle touche toutes les espèces d’oiseaux sauvages. Pour détecter le virus chez les oiseaux sauvages, chacun peut être une sentinelle sur le sujet.

  1. Détecter précocement le virus chez les oiseaux sauvages trouvés morts.
  2. Mettre à l'abri les volailles des basses courts et des élevages.

Le préfet rappelle enfin que la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages ou d’oiseaux malades doit continuer d’être signalée à la mairie la plus proche ou directement à l’Office français de la biodiversité :

  1. Ne les touchez pas et notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
  2. Téléphonez au service départemental de l'Office français de la biodiversité et/ou à la Fédération départementale des chasseurs.

Office français de la biodiversité, service départementaux :
Tél : 02 43 42 48 33
Mail : sd72@ofb.gouv.fr

Fédération départementale des chasseurs :
Tél : 02 43 82 21 46
Mail : contact@fdc-sarthe.com

Les éleveurs et les propriétaires de basse-cour doivent déclarer leur basse-cour sur le site "Mes Démarches", si ça n'est pas déjà réalisé. Vous devez également mettre leur volaille à l’abri ainsi que les points d'abreuvement et d'alimentation, et réaliser à l’aide d’autocontrôles, une surveillance de leur élevage pour détecter le plus tôt possible la présence du virus. Pour ceux situés à proximité des gîtes, vous devez couvrir les parcours de filets.

Pour les promeneurs, afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Après votre promenade dans cette zone, veillez à changer de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour, y compris si c'est la vôtre.

A/ CONSIGNES DÉTAILLÉES POUR LES CADAVRES TROUVÉS :

Le service départemental de l'OFB indiquera la destination des cadavres d'oiseaux sauvages signalés :

  1. les cadavres destinés à être analysés dans le cadre du réseau SAGIR, notamment vis-à-vis de l'influenza aviaire, seront pris en charge par l'OFB directement sur le terrain (les critères de choix ont été déterminés par la DDPP Direction départementale de la protection des populations et l'OFB). Ne pas manipuler les cadavres avant l’intervention de l’OFB ;
  2. les autres cadavres qui ne seront pas analysés doivent être éliminés en respectant les mesures de biosécurité suivantes :
    1. pour les personnes amenées à les manipuler (particulier, agent municipal) : manipulation avec port de gants jetables et de masque respiratoire jetable (type COVID) ;
    2. les cadavres sont à placer dans deux sacs poubelles successivement fermés par un nœud. Les gants et le masque sont à mettre dans le second sac qui enfermera le premier. Le sac extérieur peut être désinfecté par un produit virucide ou de l'eau de javel diluée.
    3. lorsqu’il s’agit d’un ou plusieurs cadavres ne représentant pas plus de 5 kg, l'ensemble peut être jeté aux ordures ménagères ; en cas de mortalités massives (cadavres nombreux et/ou volumineux), le maire devra solliciter le service public de l’équarrissage.

B/ CONSIGNES POUR LA MISE A L'ABRI DES OISEAUX ET VOLAILLES :

Bien que la France soit actuellement en risque « négligeable » vis-à-vis de l’influenza aviaire (ce qui implique que la claustration des oiseaux n’est pas obligatoire), les détenteurs non professionnels d’oiseaux sont invités à prendre toute mesure évitant le contact entre avifaune sauvage et leurs oiseaux domestiques :

  1. mise à l’abri des points d’abreuvement et d’alimentation ;
  2. couverture des parcours de filets, à proximité des gîtes…

Ces détenteurs peuvent utilement se référer à la fiche d'informations sur les mesures de biosécurité à respecter dans les basses-cours.

Il est rappelé que les particuliers détenteurs de basse-cour doivent déclarer leurs volailles sur le site internet « Mes démarches », afin de faciliter la détection de maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Les éleveurs professionnels doivent se conformer aux prescriptions des arrêtés en vigueur pris par le préfet.