Atlas des Paysages de la Sarthe

Mis à jour le 03/02/2023

Le paysage, "patrimoine commun de la nation" selon le Code de l'urbanisme, est une composante essentielle de notre cadre de vie et de l'aménagement du territoire. La qualité du paysage, qui répond à une forte demande sociale, représente de plus en plus un facteur évident d'attractivité.

Le paysage évolue plus ou moins rapidement en fonction des activités humaines qui le transforment sans cesse. L'enjeu majeur est de réussir à concilier préservation de la qualité des paysages et développement durable du territoire.
Pour cela, il est nécessaire de disposer d'un outil de connaissance et de compréhension des paysages. Les Atlas des paysages, initiés en France depuis une dizaine d'années par l'État et les collectivités territoriales, établissent ainsi l'inventaire détaillé des paysages et analysent leur dynamique, en général dans le cadre d'un département, parfois d'une région.

Le département de la Sarthe, en situation de transition entre le Massif armoricain, le Val de Loire et le Bassin parisien, recouvre un territoire riche de sa diversité et de son histoire. Son authenticité souvent évoquée, des paysages traditionnels préservés, de réelles spécificités, notamment l'omniprésence de l'eau, contribuent à offrir des ambiances remarquables qui lui confèrent une grande valeur et justifient que l'on s'attache à en reconnaître et à en préserver la qualité.

La démarche d'Atlas a ainsi pour objectif d'établir un état des lieux des paysages sarthois, commun et partagé. Cet ouvrage présente les éléments de description et de qualification des paysages sarthois, repère et décrit les unités paysagères, identifie les enjeux auxquels ce paysage est confronté.

Ce document, élaboré à l'initiative de l'État et du Conseil Général de la Sarthe, est un outil de connaissance et d'aide à la décision. Il constitue une référence commune aux acteurs de l'évolution du paysage, pour agir en faveur de la protection de ce patrimoine commun, et de la recherche d'une évolution harmonieuse du territoire. Il s'adresse plus particulièrement aux élus, aux décideurs locaux de l'État, du Département et des différents organismes concernés par l'aménagement, mais aussi aux associations, et à chaque citoyen, tous concernés par l'avenir des paysages sarthois.

Signé : Stéphane BOUILLON, Préfet de la Sarthe
Roland DU LUART, Président du conseil général de la Sarthe

Ce document, élaboré à l'initiative de l'État et du Conseil Général de la Sarthe, fruit d'un important travail construit dans le cadre d'un large partenariat, est un outil de connaissance et d'aide à la décision. Ayant pour objectif d'établir un état des lieux des paysages sarthois, cet ouvrage présente les éléments de description et de qualification des paysages de ce département, repère et décrit les unités paysagères, identifie les enjeux auxquels ce paysage est confronté Il constitue une référence commune aux acteurs de l'évolution du paysage, pour agir en faveur de la protection de ce patrimoine commun.

_

Télécharger Atlas des paysages: la plaquette synthétique de 4 pages PDF - 18,63 Mb - 01/09/2023

_ Atlas des paysages