Comment s'informer ?

Mis à jour le 23/05/2024
Comment s'informer ?

DDRM

Dans chaque département, le préfet établit le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM).

Ce dossier constitue un outil d’information essentiel permettant aux collectivités et au public de connaître les risques présents dans le département et d’assurer leurs obligations en matière de prévention. Il recense la liste des communes soumises à risques majeurs, énumère et décrit les risques majeurs auxquels chaque commune est confrontée. Il précise également les mesures de protection et de prévention adoptées par les pouvoirs publics pour y faire face. Il rappelle enfin les consignes de comportement que chacun doit adopter si les risques surviennent.

Le DDRM est transmis aux mairies du département. Il est librement consultable par toute personne en mairie et en préfecture (et sur le présent site Internet).

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) de la Sarthe a été actualisé en janvier 2020.

Télécharger Dossier départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) PDF - 18,68 Mb - 27/09/2023

DICRIM

Au niveau communal, le maire doit établir le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), destiné à informer les personnes résidant sur la commune des risques majeurs auxquels ils peuvent être soumis et de la conduite à tenir : 

Le DICRIM indique notamment : 

  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune, y compris les consignes de sécurité,
  • une cartographie localisant les cavités souterraines ou les marnières susceptibles de provoquer l’effondrement du sol.

Le dossier est consultable à la mairie.

En plus de l’élaboration du DICRIM, le maire organise les modalités d’affichage des risques et des consignes de sécurité sur sa commune.

En zone inondable, en application de l’article R563-15 du code de l’environnement, le maire doit implanter des repères de crues et mentionner dans le DICRIM leur liste et l’indication de leur implantation.

IAL

Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL) sur les risques majeurs

Lors des transactions immobilières, en application de l’article L. 125-5 du code de l’environnement, chaque vendeur ou bailleur d’un bien bâti ou non bâti et exposé à certains risques doit mentionner des informations sur les risques dès l'annonce relative à la vente ou la location du bien. Un état des risques doit être remis lors de la première visite du bien par un potentiel acquéreur ou locataire et doit être annexé aux documents de transaction immobilière.

accès à la rubrique sur l’IAL

 

Internet

Pour s’informer sur les risques (connaître les risques près de chez soi, savoir quoi faire en cas de survenue) :  georisques.gouv.fr