3 signatures pour le projet

Mis à jour le 06/08/2014

Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports et Hubert du MESNIL, président directeur général de Réseau Ferré de France (RFF) ont signé le 13 juillet 2011, à Rennes, la convention de financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Le Mans et Rennes.

Cette convention a été signée avec les représentants des collectivités locales qui cofinancent ce projet : les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les départements des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, le Pays de Saint-Malo, Rennes Métropole.

L'État, via l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et les collectivités territoriales ont confirmé leur participation à hauteur de 1,9 Md€ sur un montant total d'investissement de plus de 3,3 Md€. La participation de RFF Réseau ferré de France est de 1,4Md€.

Cette ligne nouvelle de 214 km prolongera jusqu'à Rennes, l'actuelle ligne à grande vitesse Atlantique entre Paris et Le Mans longue de 180 km, mise en service en 1989. Sa réalisation permettra de réduire de près de 40 minutes les temps de parcours des liaisons entre Paris et Rennes et, au-delà vers l'ensemble de la Bretagne, et de près de 10 minutes entre Paris et Sablé-sur-Sarthe, Angers et Nantes. Par ailleurs, la réalisation de la ligne nouvelle permettra d'offrir de nouvelles capacités sur la ligne existante pour le développement des activités fret et TER. La réalisation de cette ligne a grande vitesse sera complétée par l'amélioration des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper afin de desservir à terme ces villes en 3 heures depuis Paris. Les travaux devraient démarrer en 2012 et s'achever fin 2016.

Une convention de financement de la « virgule de Sablé-sur-Sarthe » a été signée entre l'Etat, Réseau Ferré de France, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, le département de la Mayenne, Angers Loire Métropole et Laval Agglomération. L'aménagement de cette voie de 3,6 km qui reliera les deux sections de la ligne à grande vitesse en direction de Rennes et Nantes, pour un coût de 36,3 millions d'euros, permettra à terme de réaliser des liaisons directes entre Rennes, Laval, Sablé, Angers, Nantes par des TER à grande vitesse.

Paralèllement un fonds de solidarité territoriale pour la LGV Bretagne Pays de la Loire est mis en place.
_ Le dispositif de ce fonds de solidarité territoriale à été présenté aux élus par préfet de la région Bretagne lors d'une réunion à Torcé près de Vitré le 26 juillet 2011. Le montant de l'enveloppe s'élève à 14 millions d'euros au profit des communes traversées.

Enfin signature du contrat de partenariat entre RFF Réseau ferré de France et Eiffage
_ Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau ferroviaire, et le groupe de BTP Bâtiment et travaux publics français Eiffage ont signé le contrat de partenariat pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Le Mans et Rennes, projet de 3,3 milliards d'euros à naître début 2017.
_ La signature du contrat de partenariat public-privé (PPP) entre RFF Réseau ferré de France et Eiffage constituait la dernière étape en vue de la concrétisation du projet, après la signature de la convention de financement le 13 juillet à Rennes.(voir supra)
Par ce contrat d'une durée de 25 ans, Eiffage Rail Express (ERE) est chargé du financement, de la conception, de la construction, de la maintenance (y compris le renouvellement) du projet.
Les travaux préparatoires à la construction devraient débuter en juillet 2012, les grands travaux de terrassements en décembre de cette même année pour une fin des travaux à l'automne 2016. La mise en service est prévue au printemps 2017.
Tout ce projet s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui prévoit la construction de 2.000 km de nouvelles LGV en France d'ici 2020.

Site Réseau Ferré de France