Médaille acte courage et dévouement

Mis à jour le 29/11/2022

Historique et mérite récompensé

Les premières Médailles d'honneur pour actes de courage et de dévouement ont été décernées sous Louis XIV et sous Louis XVI, mais ce n'est que le 28 juin 1816 que le Roi Louis XVIII en organise l'attribution.

Une décision royale du 2 mars 1820, non publiée, a autorisé le ministre de la marine à décerner des médailles aux marins qui se signaleraient par leur dévouement pour sauver les personnes ou les biens exposés à périr dans les flots. Cette récompense honorifique pour faits de sauvetage consistait dans le don de médaille d'or ou d'argent qui offraient, avec l'effigie du Souverain, une légende commémorative du motif de la concession. A la suite d'une décision du Roi Louis-Philippe, en date du 12 avril 1831, les bénéficiaires des médailles de sauvetage délivrées par le département de la marine ont été autorisés à les porter à leur boutonnière, suspendue à un ruban tricolore.

Le critère à retenir pour l'octroi de la médaille pour actes de courage et de dévouement est la notion de risque certain encouru par le sauveteur à l'occasion d'un acte précis de courage et de dévouement.

La décision d'attribution peut être prise tout au long de l'année par arrêté.

Échelons de récompenses

Le décret du 16 novembre 1901 prévoit sept échelons de récompenses pour actes de courage et de dévouement.

Il convient d’apprécier les propositions de distinction selon les risques encourus par les intéressés.

Courriers

  • La lettre de félicitations est proposée comme récompense lorsqu’il s’agit d’un premier fait qui, tout en témoignant d’un engagement physique avéré, n’a pas présenté de risque majeur pour la vie de l’intéressé.
  • La mention honorable a été créée pour souligner un acte de bravoure particulièrement méritant qui, tout en témoignant d’une prise de risque, n’a pas mis en danger la vie de l’intéressé de façon déterminante.

Médailles

  • La médaille de bronze est attribuée à toute personne ayant exposé sa vie dans le but de porter secours à un individu.
  • La médaille d’argent 2ème classe est décernée à toute personne ayant accompli plusieurs actes de sauvetage en exposant sa vie de manière répétée.
  • La médaille d’argent 1ère classe est décernée à toute personne détentrice de la médaille d’argent 2ème classe ayant à nouveau fait preuve d’un acte de courage et de dévouement de portée similaire.
  • La médaille de vermeil est décernée à toute personne ayant fait preuve d’un courage exceptionnel au péril de sa vie à l’occasion d’un sauvetage. Elle est notamment décernée aux titulaires d’au moins deux médailles d’argent ayant renouvelé un ACD particulièrement remarquable.
  • La médaille d’or doit être rarement décernée. Elle rend un témoignage éclatant à une personne qui a fait preuve, à plusieurs reprises, d’une grande assistance à ces concitoyens au péril de sa vie. Elle est généralement décernée à titre posthume pour rendre hommage à un citoyen décédé dans l’accomplissement d’un acte de courage et de dévouement.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

 

Préfecture de la Sarthe
_ Place Aristide Briand
_ 72041 Le Mans Cedex 9
_ Tel : 02.43.39.72.72
_ pref-decorations@sarthe.gouv.fr