Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie de la Sarthe (RDDECI)

Mis à jour le 13/08/2019

La lutte contre l’incendie représente environ 10 % de l’activité opérationnelle du service départemental d’incendie et de secours de la Sarthe. Ces incendies peuvent générer des dégâts importants, tant sur le plan humain que matériel et financier.

L’accessibilité des constructions et le niveau de qualité des ressources hydrauliques constituent des enjeux majeurs pour une intervention rapide et efficace des secours sur un incendie.
Il est de la responsabilité des maires de permettre aux engins d’incendie et de secours d’accéder à toutes les constructions et de disposer d’une réserve d’eau suffisante pour combattre un incendie.

En application du référentiel national, le présent règlement fixe les règles de la défense extérieure contre l’incendie et de l’accessibilité.

Ces règles s’adressent à l’ensemble des acteurs concernés, principalement les élus territoriaux, le service départemental d’incendie et de secours, l’administration mais également les distributeurs d’eau et les aménageurs urbains.