Plan départemental d'actions à la sécurité routière

Liste des plans départementaux d'actions à la sécurité routière (PDASR), par année :


Appel à projets 2024 - Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR)
Cliquez-ici pour accéder à l'appel à projets

Les acteurs locaux pour amplifier la politique de sécurité routière

Vous souhaitez mener une opération de sensibilisation à la Sécurité Routière ?

La Coordination Sécurité Routière peut vous aider dans votre démarche. Elle peut ainsi conseiller les porteurs de projets de sécurité routière et organisateurs des actions de prévention sur la mise en place et l’organisation des actions de prévention, et ceci en amont du projet.

La démarche pour organiser une telle action :

Cibler votre action, répondre aux enjeux

Ne pas perdre de vue que l’objectif des actions de prévention est de contribuer à la baisse du nombre de victimes de la route. C’est pourquoi, il est indispensable que les actions proposées soient ciblées sur les problématiques de sécurité routière identifiées par le public qu’elles visent.

Une étude peut-être menée en amont par le biais d’un questionnaire, pour identifier les attentes et les problématiques identifiées, afin que l’action réponde à ces questions.

Les projets doivent être en adéquation avec les enjeux de l’accidentologie du département.

Avant l’élaboration de votre projet, la Coordination Sécurité Routière vous invite à travailler sur le public que vous souhaitez sensibiliser, les objectifs à atteindre, les indicateurs à mettre en place pour évaluer l’impact de cette dernière et la cohérence par rapport aux objectifs fixés.

Pour une entreprise, un établissement scolaire, tout en restant en cohérence avec les enjeux locaux, il est possible d’identifier des situations à risques, des comportements particuliers qui ont été (ou qui pourraient être) source d’accident et pour lesquels il est important de mettre en place des actions pour améliorer la situation (exemple des plans de prévention des risques routiers en milieu professionnel…).

Dans la Sarthe, le Document Général d’Orientations 2023-2027, conduit à privilégier les projets axés sur les enjeux prioritaires suivants :

  • Les conduites à risques
  • Les nouveaux modes de mobilités dites "douces"
  • Les deux-roues motorisés
  • Le risque routier professionnel
  • Le partage de la voirie
Rechercher les partenaires

En tant qu’organisateur et porteur de projet, il vous appartient de rechercher auprès des acteurs locaux de prévention les partenariats possibles pour votre action.